Municipalité de St-Maurice

Mardi 28 Mars 2017

Vous êtes ici: Social - religion Communautés religieuses

Communautés religieuses

Abbaye de Saint-Maurice

abbayeFondée en 515 par saint Sigismond à l'emplacement du sanctuaire de saint Maurice et de ses compagnons (martyrs en l'an 300 environ), l'Abbaye territoriale de St-Maurice est une congrégation de chanoines réguliers de saint Augustin active dans la liturgie et le ministère des paroisses, de l'enseignement et des missions.

Elle célébrera les 1500 ans de sa fondation en 2015, ce qui en fait le plus ancien monastère d'Occident à la vie ininterrompue depuis sa création.

L'Abbaye de St-Maurice est également connue pour son collège, son trésor, ses fouilles archéologiques et ses archives.

Fraternité des capucins

capucinsFondée en 1610, la Fraternité des capucins de St-Maurice appartient à la région romande de la Province suisse des capucins. Les capucins sont des frères mineurs du premier ordre de la famille franciscaine.

Erigé à côté du couvent, le Foyer franciscain est une maison d'accueil pour différents groupes. Dans le cadre du projet "Souffle d'Assise", en collaboration avec le Mouvement franciscain laïc, la fraternité des capucins y propose des animations et des sessions.

Congrégation des Sœurs de Saint Maurice

La congrégation des Sœurs de saint Maurice a été fondée en 1865 par le Chanoine Maurice-Eugène Gard afin d'être vouée à l'orphelinat qui avait été ouvert 4 ans plus tôt sur le site du martyre à Vérolliez. Depuis 1962, la maison-mère est installée à la Pelouse sur Bex.

Congrégation des Sœurs de Saint Augustin

osaFondée en 1906 par le Chanoine Louis Cergneux, la communauté des Sœurs de saint Augustin est active dans le domaine des médias et assure la stabilité de l'Œuvre Saint-Augustin (éditions St-Augustin, bulletins paroissiaux, librairies St-Augustin).

Fraternité Eucharistein

eucharisteinLa Fraternité Eucharistein est une communauté nouvelle fondée en 1996 à Epinassey. Reconnue d'abord comme association publique de fidèles en 2003, elle a reçu en 2008 l'approbation officielle de ses nouvelles constitutions en vue d'une reconnaissance définitive en tant que famille ecclésiale diocésaine de vie consacrée.

 

Copyright © Municipalité de St-Maurice | 2015 | Webdesing & Développement pir2.ch