Municipalité de St-Maurice

Vendredi 18 Août 2017

Vous êtes ici: Loisirs Jumelages

Jumelages

Saint-Maurice Val-de-Marne (F)

Origine
C'est le 30 mai 1956 que le maire de St-Maurice du Val-de-Marne, M. Théodore, de passage en Suisse pour se rendre en Italie, a fait connaissance avec St-Maurice d'Agaune pour la première fois et qu'il fit sa première démarche auprès des autorités agaunoises, alors présidées par M. Amacker. Les élections communales valaisannes passées, c'est M. Bertrand, nouveau président élu, qui reprend les rênes du jumelage. Le 10 novembre 1957, à St-Maurice du Val-de-Marne, en présence de l'Ambassadeur de suisse à Paris M. Micheli, M. Théodore, maire de St-Maurice (France) et M. Bertrand, président de St-Maurice (Suisse), scellent notre jumelage franco-suisse.

Echange
Le 9 février 1958, la première classe des neiges arrive en Agaune et, le 5 juillet de la même année, les petits agaunois mettront le pied sur terre française. Depuis 1958, ces échanges s'effectuent sans discontinuer et chaque année c'est 30 enfants qui sont reçus durant 15 jours dans des familles d'accueil. Le séjour en Suisse est bien sûr consacré en particulier au ski, mais la visite des sites culturels et touristiques de notre région y tient une place importante. En France, les 7 premiers jours se passent au bord de l'océan atlantique et le séjour se termine à St-Maurice, avec la découverte de Paris, une journée à Eurodisney etc…

Des échanges entre des sociétés sportives et culturelles de chaque ville s'effectuent également occasionnellement. De plus, depuis 1957, à chaque fête de la St-Maurice, des délégations des deux cités participent aux festivités organisées tant en France qu'en Suisse. Ces délégations sont composées des membres des conseils municipaux et des commissions du jumelage des deux villes, ainsi que des personnalités civiles et religieuses invitées. Chaque anniversaire a donné lieu, depuis plus de 45 ans, à des rencontres amicales tant en France qu'en Suisse.

Saint-Alban-les-Eaux (F)

L'ancienne commune de Mex, fusionnée avec Saint-Maurice dès 2013, est jumelée à la commune
de Saint-Alban-Les-Eaux, à proximité de Roanne, dans la Loire.
 
Le jumelage des deux communes et célébré pour la première fois à Saint-Alban le 14 juillet 1973
et à Mex le 29 septembre de la même année, en présence du Maire saint-albanais Pierre Dufour
et du Président mélaire Roland Gex. Mex ne comptait qu'une soixantaine d'habitants en ce temps-là
et envisageait ce jumelage comme une magnifique opportunité d'ouverture, d'enrichissement et
même...de survie.
 
Commence alors la longue histoire du jumelage : fêtes, bals champêtres, échanges scolaires,
rencontres entre les sociétés (sport, chant, fanfares, majorettes), les pompiers, une désalpe ici,
une soirée cabaret là, la raclette chez les uns, la praluline chez les autres, un projet humanitaire
commun au Burkina Faso, et puis, par-dessus tout, cet accueil chez l'habitant, en toute simplicité,
qui en reflète l'esprit.
 
Les 40 ans du jumelage ont été fêtés à Mex en 2013, avec un accueil à St-Maurice, et à St-Alban en
2014, avec une délégation mélaire enrichie d'Agaunois.
 

 

 

Obersiggenthal (AG)

Depuis janvier 2001, Saint-Maurice entretient des contacts réguliers avec Obersiggenthal/Baden.

Des échanges annuels entre élèves du Cycle sont organisés, les autorités de St-Maurice ont été invitées à faire connaissance avec leurs homologues d'Outre-Sarine en septembre 2002.

Le Conseil communal argovien a été reçu à Saint-Maurice lors dela Fête patronale 2003, un groupe folklorique d'Obersiggenthal participa à la Fête dela Musique 2004 et, la même année, Saint-Maurice fut présente à la Fête de la Jeunesse d'Obersiggenthal avec l'Atelier Théâtre et un stand d'information.

Enfin, plusieurs jeunes alémaniques ont eu la possibilité de parfaire leur français en effectuant des stages de 4 semaines à notre office du tourisme.

Depuis 2003, des commissions des deux communes se rencontrent régulière­ment, au printemps et en automne, à Berne ou à Fribourg, pour développer d'autres projets de collaboration.

 

Copyright © Municipalité de St-Maurice | 2015 | Webdesing & Développement pir2.ch