Municipalité de St-Maurice

Mercredi 17 Octobre 2018

Vous êtes ici: Home Actualités

Actualités

Saison de bûcheronnage

fort suisse cartoon holzerei im wald

Attention! Près des chantiers de coupe, le danger rôde. Illustration: Max Spring

Couper des arbres est utile à la nature. Et à nous toutes et tous.

La saison de bûcheronnage commence. Les coupes de bois et les travaux sylvicoles sont utiles à la vitalité et à la stabilité de nos forêts. Attention toutefois: lorsqu’on abat des arbres, le danger guette!

La quantité de bois récoltée l’hiver prochain sera moins élevée que d’autres années. Suite aux tempêtes de janvier et aux attaques de bostryches durant la sécheresse estivale, d’importants volumes de bois attendent déjà d’être transformés. Des coupes sont néanmoins prévues ça et là pour rajeunir et entretenir des forêts de protection, éliminer des arbres malades ou alimenter des chauffages.

En Suisse, on ne prélève jamais plus de bois en forêt qu’il n’en pousse. La loi l’exige ainsi. En outre, toute coupe est soumise à autorisation. Il est indispensable d’exploiter la forêt selon les règles de durabilité, afin qu’elle puisse continuer à assurer l’ensemble de ses fonctions. Les 6000 spécialistes suisses du secteur forestier bénéficient d’une formation poussée. Ils accomplissent une mission formidable, au service de la communauté, mais qui n’est pas sans dangers.

L’accès à nos forêts reste en principe ouvert durant la saison des coupes. Toutefois, les communes et les propriétaires mettent en garde les personnes qui fréquentent leurs forêts: elles doivent rester à distance des chantiers de coupes et de la zone dangereuse qui les entourent, afin de ne pas risquer leur vie et de permettre au personnel forestier de rester concentré sur son ouvrage.

texte complet

 

 

Aménagement hydroélectrique de Lavey - Arrêt d'usine 2018

La direction des Services industriels de la Ville de Lausanne communique l'information suivante :

Aménagement hydroélectrique de Lavey - Arrêt d'usine 2018

Procédure de vidange selon autorisation délivrée par le Service de l'énergie et des forces hydrauliques du canton du Valais (SEFH)

Pour cause de travaux dans la galerie d'amenée et sur la prise d'eau du barrage près d'Evionnaz, l'aménagement hydroélectrique de Lavey sera mis à l'arrêt durant environ deux semaines à partir du vendredi 26 octobre 2018.

Arrêt progressif de la production puis vidange

Après un arrêt graduel de la production pendant la matinée du 26 octobre 2018, soit en déversant progressivement les eaux du Rhône par les vantaux supérieurs des vannes du barrage, la vidange débutera vers 13h30 par l'ouverture successive et progressive des vantaux inférieurs. A partir de 18h00, après vidange, les vannes seront complètement ouvertes et cela durant toute la durée des travaux.

Travaux consécutifs

Pendant les travaux, le niveau de la retenue amont sera ainsi au plus bas et tout le débit du Rhône coulera depuis le barrage par son lit naturel. Ces travaux sont prévus actuellement jusqu'au jeudi 8 novembre 2018 mais pourraient durer, selon leur ampleur, jusqu'à la date limite indiquée dans l'autorisation du SEFH, soit le lundi 12 novembre 2018 y compris.

A noter que cette procédure sera identique à celle réalisée en automne 2011.

 

Anne Grandgirard sera la nouvelle déléguée touristique et culturelle de Saint-Maurice

Le poste de Délégué(e) touristique et culturel(le) de Saint-Maurice n'aura pas connu de vacance puisque Anne Grandgirard prendra ses responsabilités à Saint-Maurice dès le 1er novembre prochain, succédant ainsi à Tiffany Müller qui dirigera Sierre Tourisme à compter de la même date.

La Municipalité se réjouit de collaborer avec elle au développement culturel et touristique agaunois et à la mise en valeur de son patrimoine. 

anne grandgirard

 Communiqué de presse

Fermeture des bureaux le jeudi 1er novembre 2018, Toussaint

Nous vous informons que nos bureaux seront fermés le jeudi 1er novembre 2018, en raison de la Fête de la Toussaint.

De plus, le contrôle des habitants et bureau des étrangers sera également fermé le vendredi 2 novembre 2018.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Situation de sécheresse exceptionnelle persistante

Le canton du Valais connaît, depuis le mois de juin, une situation de sécheresse exceptionnelle. Il n’est toujours pas possible d’assouplir les mesures en vigueur concernant les feux en plein air. L’interdiction générale doit être maintenue dans le Haut-Valais et la situation devient critique pour la rive droite du Valais romand. La carte des dangers des secteurs concernés a été adaptée en conséquence.

Pour plus d'informations : communiqué de l'Etat du Valais

Saint-Maurice, le 27 septembre 2018

Parcours Vita

Le parcours Vita a été déplacé en juillet 2018.

Cliquez sur l'image pour découvrir le nouveau parcours !

parcours vita

 

Saint-Maurice signe la charte pour l'égalité salariale dans le secteur public

Pour plus d'informations : communiqué de presse

Pour visualiser la charte, cliquez ici

Saint-Maurice, le 20 septembre 2018

Situation de sécheresse exceptionnelle

Le canton du Valais connaît depuis juin dernier une situation de sécheresse et de chaleur exceptionnelle. Le manque de précipitations indique que les mesures actuellement en vigueur doivent être maintenues. L’interdiction générale de faire du feu est maintenue pour le Haut-Valais, alors que la plus grande prudence reste de mise pour les régions du Valais central et du Bas-Valais. Les communes peuvent publier des mesures localement plus restrictives en raison notamment du danger d’incendie et du manque d’eau.

Pour plus d'informations : communiqué de l'Etat du Valais

Saint-Maurice, le 4 septembre 2018

Appartements à louer dans la Grand-Rue

2 magnifiques appartements neufs historiques à louer de suite

Grand-Rue 59-63

Caractéristiques particulières : parquet bois et boiseries murales

Animaux non admis

Contact pour les visites : 024/486 60 65

  

1 appartement de 3 1/2 pièces, 106 m2, 2ème étage avec ascenseur

(2 chambres, 1 cuisine ouverte - salle à manger, 1 salon, 1 salle de bain WC + douche, 1 salle de bain WC + baignoire + colonne de lavage, 1 cave sur palier d'escalier)

loyer CHF 1'600.- (plus acompte de charges de CHF 250.- )

https://www.immoscout24.ch/fr/d/appartement-louer-st-maurice/5042036?utm_source=searchjob&utm_medium=email&utm_campaign=searchjob

  

 1 appartement de 3 1/2 pièces, 106 m2, dans les combles (avec ascenseur)

(2 chambres dont une avec local attenant de 5m2, 1 cuisine ouverte sur grande pièce à vivre, 1 salle de bain avec WC + douche + colonne de lavage, 1 WC visiteurs)

loyer CHF 1'650.- (plus acompte de charges de CHF 250.- )

https://www.immoscout24.ch/public/ad/details?p=5042144&returnUrl=https%3A%2F%2Fwww.immoscout24.ch%2Fprivate%2Fproperties

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montre-moi ton patrimoine

collecte de photographies pour la prochaine exposition du Laténium "Montre-moi ton patrimoine"

Le Laténium lance un appel public visant à réunir les matériaux de sa prochaine exposition temporaire qui illustrera la richesse des liens affectifs que chacune et chacun d'entre nous entretient avec le patrimoine archéologique. Cet ambitieux projet est conduit en collaboration avec l'Université de Neuchâtel, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique et l'appui de l'Office fédéral de la culture.  

Jusqu’au 31 octobre 2018, tous les photographies mettant en scène des personnes devant du patrimoine archéologique suisse et les témoignages qui les accompagnent seront recensés !

Et vous ? Agaunoises, Agaunois peut-être avez-vous dans vos albums de famille des souvenirs que vous souhaiteriez partager en rapport avec les sites archéologiques de notre région ?

Vous trouverez toutes les informations liées à la collecte nationale "Montre-moi ton patrimoine!" en cliquant ici

 

 

Copyright © Municipalité de St-Maurice | 2015 | Webdesing & Développement pir2.ch