Municipalité de St-Maurice

Vendredi 03 Avril 2020

Vous êtes ici: Pratique Coronavirus

Coronavirus

Coronavirus : déchetterie

Suite à l'état de situation extraordinaire décrété par le Conseil d'Etat du Canton du Valais, la Municipalité a décidé de fermer la déchetterie avec effet immédiat et jusqu'à nouvel avis.

Compte tenu de la gravité de la situation, les habitants sont ainsi priés de conserver temporairement chez eux les objets encombrants dont ils souhaitent se débarrasser.

Les éco-points demeurent bien entendu accessibles.

Nous vous remercions de votre compréhension quant à cette mesure qui s'associe aux efforts accomplis pour éviter les contacts inutiles entre les personnes dans le but d'enrayer la propagation du virus.

Coronavirus : votation communale du 5 avril

En raison de la situation actuelle et des différentes mesures de lutte contre le Coronavirus le Conseil municipal a décidé d'annuler la votation prévue le 5 avril prochain au sujet de la réduction du nombre de membres du Conseil municipal.

L'interdiction des manifestations publiques et privées ainsi que le principe voulant que les personnes à risque demeurent chez elles ne permettent pas le déroulement du scrutin de manière conforme aux principes démocratiques.

La tenue correcte de la votation nécessite que les citoyens puissent former librement leur propre opinion et faire leurs choix en connaissance de cause. Cela implique en particulier qu'une campagne puisse avoir lieu avant la votation. En raison de l'épidémie de COVID-19, les partis ne peuvent pas se réunir pour fixer leur mot d'ordre.

De plus, nous ne souhaitons pas que les personnes à risque quittent leur domicile pour exercer leur droit de vote.

Une nouvelle date de scrutin sera fixée ultérieurement par le Conseil municipal.

Le matériel de vote déjà parvenu à l'administration communale et celui qui y parviendra encore dans les jours à venir sera détruit. Les citoyennes et les citoyens peuvent détruire le matériel de vote qu'ils ont encore chez eux. Un nouveau matériel sera expédié en temps voulu.

La décision du Conseil municipal peut être téléchargée ici.

Coronavirus : repas à domicile, aide pour les courses

Conformément aux dispositions de l'Ordonnance 2 du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19), nous rappelons que, selon l'art. 10b, les personnes particulièrement à risque* doivent rester chez elles et éviter les regroupements de personnes.

repas à domicile

En collaboration avec le CMS la Commune de Saint-Maurice dispose déjà d'un service de repas à domicile pour les personnes âgées ou malades. Compte tenu de la situation actuelle, ce service est renforcé. Les personnes qui souhaitent bénéficier du service de repas à domicile peuvent contacter le Centre médico-social (CMS, 024 486 21 21).

courses à domicile

Les habitantes et habitants de Saint-Maurice qui appartiennent à la catégorie des personnes à risque* (plus de 65 ans notamment) et qui n'ont pas de solution pour effectuer leurs courses peuvent contacter l'administration communale :

tél. 024 486 60 67 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  (tous les matins de 8h30 à 11h00).

Vos courses seront effectuées et déposées à votre domicile dans l'après-midi par les collaborateurs communaux. Une facturation globale sera établie à la fin du mois par nos services. Le service est gratuit, seul le prix coutant de la marchandise sera facturé.

alt

Les autorités communales tiennent à remercier les nombreuses personnes qui font preuve de solidarité pour aider les membres de leur famille ou leurs voisins. Ces réseaux sont indispensables et ont une très grande valeur.

 

* Par personnes particulièrement à risque, on entend les personnes de 65 ans et plus et les personnes qui souffrent notamment des pathologies suivantes: hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, cancer.

 

Société villageoise de Mex

La Société villageoise a créé un groupe WhatsApp que nous utilisons pour nous rendre des services. Cela peut vous être utile en cette période de quarantaine. N'hésitez pas à rejoindre le groupe si vous résidez à Mex, ou à demander à vos voisins de transmettre un message sur ce groupe.

Que ce soit pour faire des courses, aller chez le médecin ou à la pharmacie, nous sommes solidaires ! 

Pour demander à rejoindre le groupe « Coup de pouce – Mex »: 079 656 48 42

Infos :
Facebook Mex tourisme
Auberge de l'Armailli,
027 767 19 79

Coronavirus : guichets communaux

La ville de Saint-Maurice restreint l'accès à tous ses guichets

Dès lundi 16 mars, les guichets des services communaux fonctionneront en capacité réduite et ne seront accessibles que sur demande. Concrètement, cela signifie ce qui suit :

Hôtel de Ville

Nous vous prions de contacter les services communaux par téléphone ou email. En cas de stricte nécessité d'accéder aux guichets, vous pouvez sonner sous les arcades durant les heures d'ouverture.

Le service des finances et le service technique (y compris consultation des enquêtes publiques) ne reçoivent que sur rendez-vous.

Déclarations fiscales

Nous vous prions de déposer vos déclarations soit par voie informatique selon la procédure mise en place par le Service cantonal des contributions, soit par envoi postal.

Selon information du Service cantonal des contributions, le délai de général du dépôt de la déclaration d'impôt 2019 des personnes physiques ainsi que le délai inhérent à la contestation de la retenue de l'impôt à la source (demandes de révisions) sont repoussés du 31 mars 2020 au 31 mai 2020, sans demande de la part du contribuable.

Police municipale

Nous vous prions de contacter la police municipale par téléphone ou email. En cas de stricte nécessité d'accéder au guichet, vous pouvez sonner au poste de police durant les heures d'ouverture.

Office du tourisme

Les bureaux de l'Office du tourisme sont fermés jusqu'à nouvel avis et le télétravail sera de rigueur. Vous pouvez contacter l'Office du tourisme par email ou téléphone.

Curatelle

Les guichets du Service officiel de la curatelle sont fermés. Seules les personnes qui viennent sur rendez-vous peuvent s'y annoncer.

APEA

L'APEA continue de répondre à vos appels et à vos emails. Seules les personnes convoquées peuvent se présenter dans les bureaux de l'APEA.

*   *   *

Cette mesure vise à protéger le personnel ainsi que les usagers. Depuis le début de l'épidémie, la Ville de Saint-Maurice applique de manière très rigoureuse les règles de comportement et d'hygiène prescrites par la Confédération. Les collaboratrices et collaborateurs ont été informés et sensibilisés sur les comportements à adopter au travail afin de minimiser la propagation du virus, se protéger et protéger les autres. Au vu de l'accélération des contaminations en Suisse, la ville de Saint-Maurice a décidé d'adapter son organisation. L'objectif est de continuer à assurer les prestations de base tout en protégeant le personnel et la population. La situation que nous vivons risque de durer plusieurs semaines, voire de se compliquer, et il est du devoir des autorités communales de prendre les dispositions utiles pour que les services communaux puissent continuer à fonctionner et à assurer les services à rendre à la population.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

 

Copyright © Municipalité de St-Maurice | 2015 | Webdesing & Développement pir2.ch