Municipalité de St-Maurice

Vendredi 18 Août 2017

Vous êtes ici: Enseignement Cycle d’orientation

Cycle d’orientation

Collège de la Tuilerie

Le cycle d'orientation du Collège de la Tuilerie est un cycle inter-régional. Il regroupe les élèves des communes de Massongex, Mex, Vérossaz, Vernayaz, Evionnaz, Collonges et St-Maurice.
Depuis quelques années les élèves de la commune vaudoise de Lavey-Morcles peuvent aussi s'y inscrire moyennant un accord intercommunal.

Notre CO accueille actuellement 400 élèves répartis dans des classes à sections pour les élèves de première et deuxième année et des classes à niveaux pour les élèves de la 3e année.

Structure du CO

Le CO de la Tuilerie est structuré de la façon suivante :

  1. Une structure à section en première et deuxième année
  2. Une structure à niveau en troisième année
  3. Une structure d'appui

La structure à section est séparée en une section secondaire (S) et en une section dite générale (G). Les élèves sont répartis dans les différentes sections en fonction de leurs résultats de 6ème année primaire. Pour plus d'informations concernant les critères de passage adressez-vous à l'enseignant de votre fille ou fils.

En troisième année du cycle d'orientation les élèves sont à nouveaux répartis mais cette fois-ci dans des classes à niveaux. L'enseignement par niveaux n'est donné que pour les branches dites essentielles : français, math, allemand et anglais depuis peu. Toutes les autres disciplines sont données en classe hétérogène. Il est important de noter que les élèves de la 3ème année du CO ont accès à des cours à options ainsi qu'à des cours dits à orientation. Pour plus de détails concernant ces options et orientations, adressez-vous à votre fille/fils ou à son enseignant titulaire.

La structure d'appui est réservée à des élèves éprouvant des difficultés particulières.

En première année du CO ces élèves sont regroupés dans une classe à effectif réduit (10-14 élèves).

Dès la deuxième année du CO ils réintègrent la filière normale mais sont "sortis" de leur classe respective pour les cours des branches essentielles : français, math et allemand. Certains élèves se voient même dispensés d'allemand.

 

Copyright © Municipalité de St-Maurice | 2015 | Webdesing & Développement pir2.ch