Municipalité de St-Maurice

Mardi 28 Mars 2017

Vous êtes ici: Enseignement Bourses et prêts

Bourses et prêts

Aide communale

La commune de St-Maurice alloue une aide financière sous forme de bourses ou de prêts aux citoyens remplissant les conditions requises à l’article 3 du règlement communal sur l’aide à la formation.
Les bourses et prêts ne peuvent être octroyés que lorsque la “Commission cantonale des bourses et des prêts d’honneur” a été saisie de requête en bonne et due forme et a pris sa décision. La décision communale est cependant indépendante de l'octroi ou du refus d'une aide cantonale, mais l'aide cantonale est prise en compte dans le budget du requérant.

Des aides financières peuvent être accordées pour les formations suivantes, pour autant que la formation soit reconnue par la commission cantonale des bourses et prêts d’honneur et qu’elle débute après l’achèvement de la scolarité obligatoire :

  1. les mesures de transition pour la préparation à la formation ;
  2. la fréquentation d’une classe de l’enseignement secondaire I dans une autre région linguistique ou d’une structure sports-arts-formation ;
  3. l’apprentissage ;
  4. la formation secondaire du deuxième degré ;
  5. la formation tertiaire ;
  6. les deuxièmes formations et la formation continue ;
  7. toute formation complémentaire permettant la réinsertion ou la réorientation professionnelle ou l’accès à un niveau plus élevé.

Pour bénéficier de l'aide financière de la commune, le requérant doit notamment faire preuve d'aptitudes pour la formation envisagée, d'application au travail et ne pas disposer de moyens suffisants pour financer normalement ses études ou son perfectionnement professionnel.

Aide cantonale

Le canton du Valais alloue des subsides, sous forme de bourses ou de prêts d'honneur, pour les frais de formation et d'entretien occasionnés par la préparation à la formation, la formation elle-même et le perfectionnement. Il peut également accorder une aide pour des recyclages professionnels.

Le financement d'une formation incombe en premier lieu aux parents, subsidiairement aux autres responsables légaux et au requérant. Dans la mesure où les possibilités financières des personnes précitées sont insuffisantes, des subsides sont alloués par l'Etat.

Les bourses sont des allocations accordées à fonds perdus. Le bénéficiaire n'est pas tenu légalement de les rembourser.
Les prêts d'honneur sont accordés sans aucune garantie personnelle ou réelle de la part du requérant, ou de son représentant légal. Ils sont remboursables.

L'instruction préparatoire exigée pour une formation donne droit à des subsides pour autant qu'elle débute à la fin de la fréquentation du cycle d'orientation. La fréquentation d'écoles ou de cours de formation, après la fin du cycle d'orientation, donne droit à des subsides dans la mesure où elle est exigée pour atteindre le but professionnel visé et à la condition que la qualité de la formation soit suffisante.

Il faut considérer comme perfectionnement donnant droit à des subsides, la fréquentation d'établissements ou de cours de formation reconnus permettant d'accéder à un degré plus élevé dans la profession acquise préalablement.
Vous obtiendrez plus de renseignements sur le site de l'Etat du Valais.

Allocations de formation
www.vs.ch/bourses

brochure d'information

 

Copyright © Municipalité de St-Maurice | 2015 | Webdesing & Développement pir2.ch