Le célèbre ensemble Gli Angeli Genève sera de passage à la basilique de l’abbaye de Saint-Maurice le mercredi 27 mai prochain à 20h00 pour un concert autour de Johann Christoph Bach intitulé «De profunde Componist».
C’est Johann Sebastian Bach qui disait de lui: «Der profunde Componist». La formule de son fils Carl Philip Emanuel était: «Dies ist der große und ausdrückende Componist». Dans une telle dynastie de musiciens, au milieu de laquelle trône sans conteste aujourd’hui la figure tutélaire de Johann Sebastian, savoir que tous s’accordaient, lui y compris, pour dire de Johann Christoph Bach, organiste à Arnstadt, qu’il était exceptionnel, doit nous mettre la puce à l’oreille si nous ne connaissons pas encore ses œuvres. La musique de Johann Christoph est en effet empreinte d’une puissance, d’une finesse, d’une invention, qui laissent pantois. À la croisée des mouvements et des styles, son œuvre, ou plutôt les petites parcelles qui n’ont pas été perdues en chemin, témoignent d’un génie immense.
Le concert, qui figure au programme du Crochetan, était initialement prévu à l’église de Monthey. Il se déroulera finalement à la basilique de l’abbaye de Saint-Maurice, en raison des travaux en cours dans l’église.
Date
Mercredi 27 mai 2026