Le label Valais excellence distingue les organisations valaisannes les plus performantes et les plus citoyennes, soucieuses de leur rôle social et environnemental, et désireuses de tendre vers une amélioration constante de leurs produits et services.
Le label Valais excellence garantit de s’adresser à un partenaire :
- Performant: une gestion au service du client, une amélioration continue des prestations basées sur le respect des normes ISO 9001 (suivi de la qualité et du management) et ISO 14001 (suivi de l’environnement)
- Responsable: un investissement pour une économie efficiente, le bien-être des collaborateurs, la préservation de l’environnement
- Local: une implantation en Valais et des activités qui favorisent l’économie locale.
Avantages du label pour la Commune
- Augmentation de la performance des services (procédures qui décrivent les tâches en détail et permettent une meilleure transmission de l’information entre les différents protagonistes)
- Meilleure organisation interne (organigramme clair, les collaborateurs savent qui fait quoi, qui est responsable de quel domaine, les services rendent des comptes de leurs activités, des problèmes rencontrés et des solutions mises en place)
- Les risques sont identifiés et maîtrisés, ils sont connus des politiques qui peuvent prendre des mesures en conséquence
- La Commune a la connaissance de ses impacts environnementaux et peut prendre les mesures adéquates pour les réduire (trajets pendulaires en voiture, consommation d’électricité, etc.)
- La législation est revue régulièrement au moyen d’une procédure claire afin que les services communaux y soient conformes et la respecte
- Chaque collaborateur peut amener de nouvelles idées qui améliorent la vie au sein de la Commune et dénoncer les disfonctionnements en relevant les non-conformités
- Une attention particulière est portée à la santé et à la sécurité des collaborateurs au moyen d’une charte dédiée et de formations adéquates
- Appartenance à une communauté de communes labellisées Valais excellence, qui se réunit deux fois par année et qui favorise le partage de connaissances et d’expériences dans un but d’amélioration
Avantages du label pour les citoyens
- Service de qualité où les réclamations sont enregistrées et traitées via des procédures claires
- Meilleure information et lisibilité, communication sur les projets en cours, sur les démarches courantes à effectuer
- Rationalisation des moyens financiers, meilleure efficience des services
- Mise en place de procédures claires dans les démarches citoyennes