Municipalité de St-Maurice

Vendredi 28 Avril 2017

Vous êtes ici: SI - Energie Electricité

Electricité

Quels sont les tarifs électriques en vigueur ?

lectricit_2014

 

 

Les tarifs électriques peuvent être consultés sous la rubrique Téléchargement/Règlements/Services industriels/électricité ou sous le lien suivant Tarifs électriques 2017.

Les tarifs comprennent le coût de l'énergie et celui de son acheminement, avec notamment les Services-système de Swissgrid.

La Municipalité de Saint-Maurice et le canton du Valais ne prélèvent pas de taxe en sus de ces tarifs. Par contre, conformément à la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité, en tant que distributrice d'électricité, la Municipalité de Saint-Maurice a la charge d'encaisser pour le compte de la Confédération les redevances pour l’encouragement des énergies renouvelables et pour la protection des eaux et des poissons.

 

Que sont les « services-système de Swissgrid » mentionnés sur ma facture ?

Swissgrid est la société nationale d'exploitation du réseau. A ce titre, elle est responsable de l'exploitation sûre, fiable et économique du réseau suisse à très haute tension. Elle doit ainsi assurer en permanence l’équilibre entre la demande et l’offre pour garantir la stabilité et le fonctionnement du réseau électrique.

Le coût de ce service essentiel est facturé par Swissgrid au titre des «services systèmes». La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a reporté une partie du coût de cette prestation sur les clients finaux.

Suis-je concerné par la libéralisation du marché de l'électricité ?

La libéralisation du marché au 1er janvier 2009 ne concerne que les très grands clients (entreprises et collectivités publiques importantes) dont la consommation annuelle par site de consommation est supérieure à 100'000 kWh par an. Un ménage vivant en appartement a une consommation électrique de l’ordre de 3’000 kWh à 4'000 kWh par an. L’ouverture complète du marché de l’électricité se rapproche à grands pas. Sous réserve d’un probable référendum, les petits consommateurs pourront eux-aussi choisir librement leur fournisseur d’électricité dès 2018. Le projet a été envoyé en procédure de consultation.

Les clients consommant plus de 100'000 kWh/an par site de consommation (appelés clients «éligibles») et qui en font la demande avant le 31 octobre de chaque année peuvent obtenir un libre accès au réseau dès le 1er janvier de l’année qui suit, c'est-à-dire choisir leur fournisseur d’électricité. Un consommateur ayant fait valoir son droit d’accès au réseau ne pourra par la suite plus revenir à un approvisionnement de base: c’est une décision irrévocable. Si vous êtes concernés par cette situation et souhaitez faire valoir votre droit d'accès au réseau, n'hésitez pas à nous solliciter pour une offre.

 

Copyright © Municipalité de St-Maurice | 2015 | Webdesing & Développement pir2.ch