Municipalité de St-Maurice

Samedi 30 Mai 2020

Vous êtes ici: Pratique Coronavirus Coronavirus : écoles, crèche, UAPE, parents d'accueil

Coronavirus : écoles, crèche, UAPE, parents d'accueil

Informations du 1er mai 2020

Chers Parents,

Par la présente, nous vous informons que suite aux décisions du Conseil fédéral (16 et 30.04) visant à assouplir par étapes, les dispositions prises depuis le départ du COVID-19, votre structure d’accueil a progressivement rouvert dès le lundi 27 avril.

Nous entrons dans une phase de transition. Nous nous en réjouissons. De ce fait, votre structure d’accueil pourra accueillir davantage d’enfants, selon les nouvelles lignes de conduite du canton du Valais, ce dès le lundi 27 avril. Ce déconfinement progressif est cadré par les directives cantonales :

Pour les enfants scolarisés, nous sommes dans la capacité d’accueillir les 1-2H. Concernant les degrés supérieurs, dès la 3H, la réouverture sera calquée sur la reprise scolaire le 11 mai 2020. La Direction se tient toutefois à votre disposition pour des cas d’urgence.

Tous les parents qui auraient besoin d'une solution de garde pour leurs enfants peuvent s'adresser au directeur en cas de besoin :

- pour les parents qui ne sont pas actuellement sous contrat avec "Boule de Gomme", la possibilité est offerte de placer vos enfants au sein de la structure jusqu'au début des vacances d'été (jusqu'au 19 juin 2020);

- pour les parents déjà sous contrat avec "Boule de Gomme", ils sont priés de contacter la structure afin d'informer de la date de retour des enfants à la crèche-garderie-UAPE.

Contact : M. Marc Overney, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 024/486 22 67.

 

Nous rappelons que les parents ou enfants présentant des symptômes liés au COVID-19 doivent toujours respecter les mesures d’auto-confinement et de quarantaine et ne peuvent pas fréquenter la structure.

Une des mesures de précaution implique que les parents ne rentrent pas dans les salles de vie. Dans la mesure du possible, le personnel et les parents gardent une distance de sécurité de 2 mètres entre eux. Du désinfectant pour les mains sera mis à disposition des parents à l’entrée de la structure.

Le directeur vous remercie de votre collaboration durant cette période particulière et se tient volontiers à disposition pour toute question.

*************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Informations du 13 mars 2020

Le Conseil fédéral et le Conseil d'Etat ont ordonné la fermeture des écoles, des crèches, UAPE et des réseaux de parents d'accueil à la journée.

Selon les directives cantonales, un service minimum en structure d'accueil et à l'école obligatoire sera assuré pour accueillir les enfants de personnes devant impérativement travailler (services de santé, de sécurité publique). Le 14 mars le Conseil d'Etat a précisé les cas de rigeur concernés (la directive complète peut être téléchargée au fond du présent article) : 

Les écoles de la scolarité obligatoire et les crèches UAPE sont autorisées à accueillir les enfants dont les deux parents sont actifs dans un des domaines professionnels suivants, indispensables à la gestion de la crise :

  • personnel de la santé selon la liste suivante : médecins, employés des hôpitaux, employés des EMS, des CMS, des OSAD, infirmières indépendantes, employés de l'OCVS et des services de sauvetage ;
  • des instituts spécialisés, des foyers d'éducation spécialisée,
  • les hébergements collectifs du domaine de l'asile,
  • personnel de la sécurité (police, pompiers professionnels, armée, PCi, prisons, ambulanciers),
  • personnel en charge du service d'accueil à l'école ou en crèche/UAPE.
  • personnel en charge des tâches régaliennes indispensables

Pour les demandes qui remplissent ces critères, veuillez télécharger et remplir le formulaire ci-dessous (attention, ne pas oublier d'enregistrer le formulaire sur son ordinateur pour l'envoyer afin de ne pas perdre les données). Le formulaire doit être envoyé: 

-pour les enfants scolarisés à l'école primaire: à la direction des écoles, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

-pour les enfants pas encore en âge de scolarité (dès 18 mois): à la crèche-garderie "Boule de Gomme", Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Aucune organisation ne sera disponible ce lundi 16 mars, le service minimum étant organisé à partir du mardi 17 mars. Les personnes ayant déposé une demande seront contactées personnellement.

Pour les enfants en âge de fréquenter le cycle d'orientation, aucun service minimum n'est prévu à ce jour. 

Attention : veuillez respecter les mesures indiquées par les autorités sanitaires également dans les structures d'accueil temporaire. En particulier, si votre enfant présente des symptômes de maladie tels que la fièvre et la toux, il doit rester à domicile et éviter si possible tout contact avec d'autres personnes. Une fois les symptômes disparus, l'enfant doit encore rester à domicile pendant 24 heures supplémentaires.

Formulaire à télécharger 

 

Copyright © Municipalité de St-Maurice | 2015 | Webdesing & Développement pir2.ch