L’entrée en vigueur de la taxe au sac dans le Valais romand ainsi que la mise en place de la collecte des lavures avec le système « Gastrovert » ont entraîné une réduction considérable de la quantité de déchets éliminés dans les sacs à ordures. Après une baisse drastique entre 2017 et 2018, la quantité d'ordures collectées dans les sacs s’est stabilisée en 2019. Avec une moyenne actuelle d’environ 40 tonnes par mois, la quantité de déchets que notre Commune amène à la SATOM a diminué d’environ 40% avec l’introduction du nouveau système.
Cette baisse a incité Saint-Maurice, en collaboration avec des communes voisines et l’entreprise mandatée pour le ramassage des déchets, à repenser le rythme du ramassage afin de diminuer son coût.
Dès le 1er janvier prochain, le ramassage ne se fera ainsi qu’une fois par semaine pour les privés.
Les 2 passages hebdomadaires seront maintenus pour les containeurs enterrés ainsi que pour quelques personnes morales.
L’économie ainsi réalisée permettra d’alimenter le fonds spécial qui devra servir notamment à l’aménagement d’une nouvelle déchetterie.
Le nouveau programme de collecte des déchets en vigueur dès le 1er janvier 2021 est le suivant :
Collecte du mardi
Zone à l’Ouest de la voie CFF (Cases, Epinassey, En Pré, etc.), entreprises, containeurs enterrés.
Collecte du vendredi
Zone à l’Est de la voie CFF (centre-ville, Beaulieu, les Iles, etc.), containeurs enterrés selon nécessité, 2ème passage pour certaines personnes morales (clinique St-Amé, Abbaye, Foyer St-Jacques).
Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à prendre bonne note du nouveau calendrier.