Municipalité de St-Maurice

Mercredi 08 Avril 2020

Vous êtes ici: Administration Services industriels

Services industriels

Les services industriels de St-Maurice assurent l'alimentation de la Commune en eau potable et la distribution de l'électricité. Ils assument également la gestion administrative de l'association Calorabois qui distribue la chaleur à plusieurs immeubles à partir d'une centrale de chauffage à bois.
Vous trouverez d'autres informations sur les pages eau, électricité, énergies renouvelables et chauffage à distance de notre site.

A partir du 1er janvier 2020, le Service électrique se transforme en société anonyme sous le nom de SES Energies SA. Cette société est détenue à 100% par la Commune de St-Maurice et son Conseil d'administration est composé de 5 Conseillers municipaux.
Suite à la création de cette société, la gestion administrative et commerciale, la maintenance et l'exploitation du réseau électrique et de l'éclairage public ont été confiées au Groupe SEIC-Télédis, SES Energies SA continuant à s'approvisionner en électricité auprès des Services industriels de la Ville de Lausanne.
Cette nouvelle structure continuera à offrir des tarifs compétitifs et un service de proximité efficace, d'assurer la sécurité de l'approvisionnement en électricité et de répondre aux exigences actuelles d'un secteur électrique en pleine mutation.
Aussi, nous vous remettons votre(vos) dernière(s) facture(s) d'électricité au nom de la Commune de St-Maurice et vous invitons dorénavant à vous adresser pour toutes questions ou demandes relatives à l'électricité au Service clients électricité du Groupe SEIC-Télédis dont les coordonnées sont indiquées au bas de la présente. A noter que vous recevrez dorénavant cinq factures dans l'année (quatre sur votre consommation estimée et le décompte annuel fondé sur la consommation réelle), la première fois dans le courant du mois de mai.
Par ailleurs, le suivi de l'encaissement des factures 2019 et des années antérieures sera géré par l'administration communale.

Contacts :

SEIC SA
Grand-Rue 2
Case postale 56 1904 Vernayaz

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. 027/763.14.11

Le centre d'appel est à votre disposition pour toutes questions aux horaires suivants :

- Du lundi au vendredi : 08:00–20:00

- Samedi : 09:00–17:00

Quels sont les tarifs électriques en vigueur ?

Les tarifs électriques peuvent être téléchargés dans le dossier "services industriels" de notre rubrique "téléchargement".

Les tarifs comprennent le coût de l'énergie et celui de son acheminement, avec notamment les Services-système de Swissgrid (0.40 ct / kWh dès le 1er janvier 2017).

La Commune de Saint-Maurice et le canton du Valais ne prélèvent pas de taxe en sus de ces tarifs. A ce jour, seul un supplément de 1.50 ct / kWh est facturé en plus pour promouvoir la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables et l'assainissement des cours d'eau. En tant que distributrice d'électricité, la Commune de Saint-Maurice a la charge d'encaisser cette taxe pour le compte de la Confédération.

Que sont les « services-système de Swissgrid » mentionnés sur ma facture ?

Swissgrid est la société nationale d'exploitation du réseau. A ce titre, elle est responsable de l'exploitation sûre, fiable et économique du réseau suisse à très haute tension. Elle doit ainsi assurer en permanence l’équilibre entre la demande et l’offre pour garantir la stabilité et le fonctionnement du réseau électrique.

Le coût de ce service essentiel est facturé par Swissgrid au titre des «services systèmes». La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a reporté une partie du coût de cette prestation sur les clients finaux.

Suis-je concerné par la libéralisation du marché de l'électricité ?

La libéralisation du marché au 1er janvier 2009 ne concerne que les très grands clients (entreprises et collectivités publiques importantes) dont la consommation annuelle par site de consommation est supérieure à 100'000 kWh par an. Un ménage vivant en appartement a une consommation électrique de l’ordre de 3’000 kWh à 4'000 kWh par an.

Lire la suite...

Quels sont les tarifs de l'eau potable ?

La fourniture de l'eau potable est facturée par une taxe de consommation (50 ct. par m3 d'eau consommée) et par un abonnement annuel dont le coût varie en fonction du diamètre d'entrée de la conduite d'alimentation.

Le détail de la tarification figure dans l'annexe au règlement communal sur la distribution d'eau potable. Une taxe communale relative à l'assainissement de l'eau est facturée en sus.

 

Copyright © Municipalité de St-Maurice | 2015 | Webdesing & Développement pir2.ch